Comment choisir la taille de son garde meuble ?

Il existe mille et une raisons de louer un garde meuble. Stocker des affaires encombrantes, un déménagement, un voyage...Bref les raisons ne manquent pas. En fonction de l’entreprise que vous choisirez, on vous proposera différentes tailles, et il parfois pas évident de se rendre compte de l’espace dont on a besoin pour stocker ses affaires. Voici donc un petit guide rapide pour vous aider à trouver la bonne taille de votre garde meuble.

Faire une liste

Il est essentiel dans un premier temps de faire une liste de toutes les choses que vous avez à stocker. On ne vous dit pas de compter toutes les petites cuillères mais surtout le nombre de cartons, quels meubles et quelle taille ont-ils ? Pensez aussi à faire une liste de ce qui peut être démonté facilement pour gagner un peu plus de place.

Quelle taille pour quelle quantité ?

Première possibilité, un petit box qui ne fait pas plus de 2m2. Il sera pratique si vous avez moins de 30 cartons de tailles moyennes à y ranger ou l’équivalent d’un petit studio. On pense principalement aux lits bébé pliables, le faux sapin de Noël, quelques meubles démontables ou encore des cartons d’archives. Très pratique donc en cas de dépannage pour quelques affaires.

Un box de 4m2 vous permettra d’y ranger environ 50 cartons de tailles moyenne. Généralement un studio ou un petit deux pièces peuvent y rentrer. L’informatique, les meubles de petites tailles indémontables comme les tables de repas et les chaises ou même les valises.

7m2 permettent de stocker un trois pièces de maximum 40m2. Deux lits doubles, l'électroménager, le mobilier de jardin et même les matelas peuvent être stockés sans soucis.

Les boxes de 12m2 sont ce qui est le plus louer pour stocker le contenue d’une petite maison. Le canapé et l’ensemble des chambres passent sans problème ainsi que la bibliothèque qui ne se démonte pas. Les vélos de la famille ainsi que l’outillage pourront aussi y être rangé. Lors d’un déménagement, c’est bien souvent cette taille-là qui est conseillé pour ne pas à louer plusieurs emplacements ou faire plusieurs allers-retours entre l’ancienne maison et votre nouveau domicile.

Les plus de 12m2 sont généralement réservés aux entreprises ou pour stocker le contenu d’une grande maison. Aucune raison que vous ne puissiez pas y ranger la machine à laver, la télévision, toutes vos archives, en oubliant pas les autres pièces de la maison comme les chambres et le salon. La machine à laver ou encore le piano y trouveront leur place sans problème. Lorsqu’une personne proche décède et que l’on a besoin de vider le logement, ces boxes sont très bien et permettent de stocker absolument toutes les affaires.

Il existe des boxes et des espaces de stockages en garde meuble plus grand. Bien moins répandu et plus chère ils sont surtout loués par les grandes entreprises pour y stocker la plupart de leurs archives et les équipements qui ne servent plus. Sachez qu’en moyenne, ce sont les espaces de moins de 8m2 qui sont le plus loué par les particuliers.

N’oubliez pas de penser à dégager un espace de circulation de cet espace pour le jour où vous souhaitez récupérer quelques affaires mais aussi à bien catégoriser vos bien surtout si certains sont fragiles. Favorisez des cartons solides de déménagements plutôt que ceux récupéré à droite et à gauche en supermarché. Bien que très pratique, ils sont souvent abîmés par leur première utilisation et risquent de craquer plus facilement.

Dernier à jour le 05/06/2019